Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/02/2009

Prisonniers du paradis, d'Aarto Paasilinna

Subjuguée par son "Lièvre de Vatanen", j'ai récidivé et lu "Prisonniers du paradis" de monsieur Paasilinna. C'est toujours aussi plaisant, bien qu'un peu moins époustouflant. L'histoire est simple : un avion affrété par l'ONU avec à son bord des infirmières, des sages-femmes, des bûcherons et un journaliste, doit faire un amerissage près d'une île dans le Pacifique. La cinquantaine de rescapés s'organise : distillation d'alcool de coco, création d'un planning familial, conception d'un frigo pour conserver le poisson, organisation de cours de finnois (car les Finlandais sont en majorité)... La vie devient de plus en plus agréable pour les naufragés. Un membre de l'équipe a finalement une idée pour appeler les secours. C'est là que les choses se compliquent... tout le monde n'a pas envie d'être sauvé de cette île paradisiaque, où ils ont réussi rien de moins que d'instaurer un vrai socialisme.

Toujours autant d'humour. Vraiment, si vous souhaitez quelques heures de détente, il ne faut pas hésiter, invitez Monsieur Paasilinna !

Les commentaires sont fermés.