Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/05/2009

Victoire

victoire.jpgVictoire, de Joseph Conrad

Ce livre-là ne fait pas partie de l’actualité littéraire, il est sorti en 1915, mais il vaut le détour !
Quelle ambiance du bout du monde, quel huis clos exotique ! Attention, il est difficile de lâcher le volume avant de l’avoir terminé.
La quatrième de couverture décrit Victoire comme « à la fois un récit d’aventures, un roman philosophique, un conte colonial, une réflexion métaphysique.. », et c’est bien tout ça à la fois.
L’histoire se passe dans les îles indonésiennes, du temps des colons, au19e siècle.
Le Suédois Heyst est un homme seul, qui se promène d’île en île. Fils d’un philosophe, il se refuse à participer au monde. Il se laisse flotter et finit par s’installer sur une île déserte. Mais il doit finalement agir et infléchir le destin d’une jeune danseuse : il l’enlève pour la soustraire à une troupe mesquine et brutale et aux avances encore plus effrayantes du propriétaire de l’hôtel, Schomberg.
Schomberg n’aime déjà pas ce vagabond de Heyst, mais là, sa haine est sans limite.
Là-dessus, trois escrocs terrifiants débarquent dans l’hôtel de Schomberg. Pour s’en débarrasser, l’hôtelier les met sur les traces de Heyst, faisant allusion à de l’or qu’il cacherait sur son île.

L’atmosphère est prenante, les personnages aussi. L’écriture de Conrad, d’une autre époque, m’a séduite également. Il multiplie les points de vue et les conteurs, ce qui donne un peu l’impression qu’on nous raconte une histoire, bien installés dans un boudoir avec de gros canapés en cuir et une tasse de thé qui refroidit. Il est vrai qu’on parle beaucoup de gentlemen dans ce roman.

Commentaires

Là je reste un peu sceptique parce que le sujet a priori ne me parle pas trop mais j'ai jamais lu de conrad alors pourquoi pas à voir.

Écrit par : san-tooshy | 27/05/2009

J'ai le plaisir d'illustrer la très jolie histoire du secret!
J'espere que mes illustrations seront à la hauteur de tes esperances :)

En tous les cas, elle est chouette cette histoire!

Écrit par : Elen | 29/05/2009

Les commentaires sont fermés.