Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2009-09 | Page d'accueil | 2009-11 »

29/10/2009

De la lecture gratos

Je viens de découvrir que sur le nouveau site de la Revue Rue Saint Ambroise, on peut lire les revues en ligne !

Je vous invite donc à vous servir un thé, à vous boucher le nez, et à lire ma nouvelle parue dans le numéro 21 de la Rue Saint Ambroise. Elle s'intitule Remuges.

N'est-ce pas merveilleux, cette technologie ?

 

Mode d'emploi :

1. Cliquez sur "Fullscreen" (sauf si vous avez de très bons yeux)

2. Puis approchez votre souris de la droite de la page : ça donne une main vers la droite : cliquez dessus pour tourner la page.

Ou alors, allez donc le lire ici : page 21

Ou alors : allez le réclamer à votre libraire (la revue est très jolie)

Ici bla bla

Ici bla bla, vous connaissez ? Oh allez, l'émission belge pour la jeunesse, qui passe à la télé depuis 15 ans ! Où les enfants sont des lardons, et les parents, donc... des croûtons.

Bref, mercredi dernier (le 28, donc), Ici bla bla en personne parlait de Déesses des elfes sur le trottoir, pour une émission "Tous sur les papas et tout sur les mamans".

Tout cela est fort merveilleux, sauf que... j'arrive pas à voir la vidéo sur le site de la RTBF ! Ca ne marche pas. GrrR.

23/10/2009

Mes histoires du soir

C'est que je suis en retard pour vous annoncer la parution de deux de mes histoires dans le recueil collectif "Mes histoires du soir" chez Auzou ! (Pour ceux qui ont suivi, le recueil devait s'intituler "Câlins du soir" à l'origine. Peut-être que ça prêtait à confusion ?)

L'idée du recueil est bonne : il y a 14 contes classiques et 14 histoires inédites.. dont les miennes :

"Un secret trop bien gardé", illustré par Elen Lescoat :

IMG_5528.jpg

 

Et "John, l'oursin qui voulait être une rock-star", illustré par Laurent Dumortier

IMG_5530.jpg

Je ne vous mets pas la couverture... car je suis un peu déçue, elle sombre et un poil trop classique à mon goût. (Arf, que voulez vous ma bonne dame) Heureusement, les illustrations à l'intérieur, elles, ne m'ont pas déçues !

Ce qui est bien aussi, c'est qu'il y a plein de copines de blog dans ce recueil !

22/10/2009

Déesses des elfes sur le trottoir sélectionné pour le prix de Namur

Oh joie, "Déesses des elfes sur le trottoir" fait partie de la sélection pour le prix Libbylit 2009 (prix du Festival du livre jeunesse de Namur).

libbylit09.JPG








(c'est trop petit ? Cliquez donc !)

16/10/2009

Baudrillard ou "Le jogging est une nouvelle forme de servitude volontaire"

Amerique.jpgJ'ai lu l'"Amérique" de Jean Baudrillard le sourire aux lèvres. Ce n'est pas toujours le cas pour les essais. Mais là... on ne peut pas s'en empêcher. Baudrillard, plus connu pour La société de consommation, tente de comprendre ce qui fait que les Etats-Unis sont si mythiques, si admirés, si détestés, si grands, si... américains.

Dans les thèmes qu'il aime particulièrement gratouiller : le désert, la grandeur du pays, les freeways et les automobiles, et le jogging.

J'arrête de vous faire mariner, voici quelques pépites (de cookies, of course) :

"Le désert est une extension naturelle du silence intérieur du corps" (c'est beau, non ?)

"Rien n'évoque plus la fin du monde qu'un homme qui court seul droit devant lui sur une plage, enveloppé dans la tonalité de son walk-man, muré dans le sacrifice solitaire de son énergie, indifférent même à une catastrophe puisqu'il n'attend plus sa destruction que de lui-même, que d'épuiser l'énergie d'un corps inutile à ses propres yeux." (Vlan ! Jetez vite vos chaussures à courir)

"L'intelligence de la société américaine réside tout entière dans une anthropologie des moeurs automobiles"

et puis aussi, sur Los Angeles : "Dans cette métropole centrifuge, si tu descends de ta voiture, tu es un délinquant, dès l'instant où tu te mets à marcher, tu est une menace pour l'ordre public, comme les chiens errants sur les routes" (le pire, c'est que c'est assez réaliste...)

 

Pour qui, ce livre ?

Ceux qui reviennent des Etats-Unis, ceux qui vont aux Etats-Unis, ceux qui sont aux Etats-Unis.

Ceux qui sont en manque d'argument pour ne pas courir le dimanche matin.

Ceux qui n'aiment pas la télé.

Ceux qui aiment le désert.

Ceux qui aiment Baudrillard.

Et puis d'autres encore.

10/10/2009

la mer salée réinterprétée (et la bernique aussi)

Je vous avais promis quelques images de mes interventions dans les écoles. Voici, devant vos yeux ébahis, quelques réinterprétations de "pourquoi la mer est salée". C'est ce que j'avais demandé à des élèves de CP.

Assia et le sel.JPG

Le marin verse du sel (simple et efficace). Admirez les grains de sel! Oeuvre d'Assia (également mon assistante de lecture)

le camion de déneigement.JPG

Et là, c'est quoi ? Bon sang mais c'est bien sûr : la mer est salée car un camion de déneigement est tombé dedans !!!

C'est ma préféré (et je n'y aurais jamais pensé toute seule).

Merci Nathan !

 

Pendant que les CP se creusaient la tête sur cet épineux sujet, les grandes sections avaient mission de dessiner l'héroïne, c'est à dire une bernique (heureuseuement que j'en avais apportées, car les petits Déodatiens (ceux qui habitent Saint Dié, quoi) n'en avaient pas tous vues, des berniques, ni même de la mer.

Voici une très jolie interprétation de Mado :

(j'aime bien aussi l'idée des deux soleils

(et c'est vrai aussi qu'il faisait beau à Saint Dié ce jour là !)

la bernique de mado.JPG

02/10/2009

Léna des Vosges

Oyé, oyé, je reviens d'une journée d'animation dans des classes de maternelle à Saint Dié et Senones. Super bien, of course. Quelques images très bientôt. Et samedi 3 et dimanche 4, je serais en  dédicace au salon du livre Amerigo Vespucci, Espace Robert Schumann, Saint Dié. Amis vosgiens, amies vosgiennes, venez donc au stand de la Librairie Le neuf qui m'héberge ! J'ai même fabriqué des marques pages de mes propres mains !

Suite de mon reportage en direct de Saint Dié demain !