Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/11/2009

Qui va encore à la bibli ?

Savez-vous que seuls 7 % de la population française va régulièrement dans une bibliothèque ? Et 30 % ne sont pas inscrits... C'est incroyable, mais cohérent avec les données sur la lecture... 43 % des CSP ouvriers n'avaient lu aucun livre en 2008, et 43 % des CSP cadres supérieurs en avaient lu entre 0 et 9 sur un an... (et on compte TOUS les livres (hors école et travail), pas que les pavés !). Ce sont quelques unes des données de l'enquête "Les pratiques culturelles des Français à l'ère numérique", d'Olivier Donnat, paru mi-octobre.

Pour la première fois, ce n'est plus tellement la télé qui monopolise le temps, c'est... Internet. Et d'ailleurs, je pourrais peut-être lire au lieu d'écrire ce post. A plus tard !

Commentaires

c'est triste... pour notre part, nous en fréquentons deux (Guéret et Limoges) avec de gros gros sacs :)

Écrit par : Nicolas Gouny | 10/11/2009

Moi je vais jamais à la bibliothèque et je ne suis pas inscrite. Moi j'aime avoir le temps pour lire un bouquin et surtout j'ai une petite tendance à les abîmer dans mon sac. Donc moi la bibliothèque c'est pas trop mon truc. Il y a une autre étude qui dit que pour être considéré comme un gros lecteur faut avoir lu 25 livres dans l'année.

Écrit par : san-tooshy | 10/11/2009

Oh la la, ces chiffres sont étonnant. Je pensais que les personnes lisaient plus que cela...

Écrit par : fripouille | 10/11/2009

Bah oui, c'est effarant (nous ne sommes pas très représentatifs, en fait...)
La bibli, moi, j'adore. On peut choisir un tas de livres et ne pas les lire. Ca permet de prendre plus de "risques". A Paris, on peut en prendre 20 d'un coup... et les prolonger sans se déplacer, via Internet : le paradis, quoi.
Renseigne toi, San tooshy, tu pourrais être surprise par les progrès de ta bibli !! Enfin bon, acheter les livres, c'est bien aussi, hein !

Écrit par : Léna Ellka | 10/11/2009

J'adore me balader dans les rayonnages des bibliothèques, depuis toute petite, j'y suis tombée dedans.
Moi, je les dévore les livres et, en plus, je fréquente les bibliothèques, celles de ma ville et celle de Marseille, normal j'y travaille ;)

Écrit par : Rayjane | 13/11/2009

AH ! le rêve, la journée entière à la bibli !!!

Écrit par : Léna Ellka | 15/11/2009

Les stats sur les bibliothèques sont pire que ça : on est passé cette année à 15% d'inscrits en moyenne sur la France !

Écrit par : elsa | 13/01/2010

Les commentaires sont fermés.