Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/03/2011

Naissance d'un pont

naissance d'un pont.jpgTrès beau titre pour ce roman de Maylis de Kerangal qui a eu le prix Medicis 2010. Pour autant, un beau titre fait-il un roman réussi ? Pas forcément. Ce livre m'a déçue, voilà, c'est dit.

Le sujet m'a plu : la construction d'un pont dans une ville imaginaire des Etats-Unis. Des hommes et des femmes convergent du monde entier, des hommes à tout faire à l'élite : la responsable du béton, le chef de chantier... On suit quelques trajectoires : sanche le grutier, la chef du béton, deux orpailleurs indiens, un chinois discret... L'auteur raconte aussi les magouilles du maire de la ville, les petits complots du propriétaire de la compagnie de bacs, que la venue de ce pont n'arrange pas.

La langue est riche, le vocabulaire très varié, c'est apréciable. Le style est particulier, un peu à la manière des impressionnistes : on avance par touches, phrases ou pas phrases. Pourquoi pas. On voit vite si on aime ou pas. Au bout de quelques pages, je m'y était faite.

Mais j'ai souffert d'une certaine lenteur dans la progression du  roman. On saute trop souvent d'un personnage à l'autre, si bien qu'on oublie son histoire. C'est dommage, avec un aussi beau sujet !

Commentaires

Ton avis ne m'encourage pas à le lire. En fait, j'ai lu l'année dernière un roman de cette auteure qui s'appelle "dans les rapides" et je n'avais pas accroché. Je n'avais pas pu rentré dans cette histoire. J'étais complètement resté en dehors de ce livre dont j'avais trouvé le style très froid. Avec "Naissance d'un pont", je pensais retenter le coup même si à la lecture d'une page, le style ne m'a pas plu.

Écrit par : san-tooshy | 24/03/2011

Alors j'aurais tendance à dire : il y a sûrement d'autres romans à te mettre sous les yeux ! Je suis en train de lire Les enchanteurs de Romain Gary : c'est chouette. C'est poétique et ça part dans tous les sens !

Écrit par : Léna Ellka | 24/03/2011

Oui je pense aussi ! Un jour peut-être mais c'est vrai que j'ai plein de livres à lire. Je ne connais pas trop Romain Gary. De lui, je n'ai lu que " Au delà de cette limite votre ticket n'est plus valable". Je note "les enchanteurs" alors. Moi je suis en train de lire "Fragments " de marilyn Monroe.

Écrit par : san-tooshy | 25/03/2011

Les commentaires sont fermés.