Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/04/2012

Rosa candida

critiques, rosa candida, romanJe n'avais jamais entendu parler de ce roman : Rosa candida, de l'Islandaise Audur Ava Olafsdottir. Sa couverture m'a attirée, et la 4e de couverture aussi.

Bien m'en a pris : ce roman est un petit bijou de douceur qui sent bon la rose, mais pas l'eau de rose.

Le héros, surnommé "mon petit Lobbi" par ses parents, a 22 ans. Il vit en Islande, il a couché avec une fille un soir, qui est tombée enceinte. Il est donc père aussi. Il est bon à l'école, mais ce qu'il aime, c'est le jardinage. D'ailleurs, Lobbi décide de quitter son pays où tout est si dur à faire pousser, pour travailler dans la roseraie d'un vieux monastère d'un pays lointain.

Qu'est-ce qui m'a plus dans ce roman ? Beaucoup de choses...

Par exemple la relation étroite que Lobbi entretenait avec sa mère, qui vient de mourir dans un accident de voiture. Une relation complice, fondée notamment sur leur même passion du jardinage. La relation qu'il a avec son vieux père est aussi très émouvante. C'est un père comme il y en a tant : qui veulent le mieux pour leurs enfants. De sa roseraie lointaine, Lobbi l'appelle souvent et ils parlent recettes de cuisine. Ils ne disent pas l'essentiel, mais il transparait bien.

La relation de Lobbi et de la mère de son enfant est belle et peu commune. "Ce n'est pas parce qu'on a un enfant ensemble qu'on est fiancé", répète-t-il en gros. Je ne dévoilerais rien ici...

La façon dont Lobbi jeune père s'occupe de sa petite fille si lumineuse est très joliment racontée aussi.

Enfin voilà : toutes les relations son belles dans ce livre et tout est beau !critiques,rosa candida,roman

Si vous voulez un peu de douceur et des promenades dans des roseraies médiévales en compagnie d'un prêtre cinéphile et un brin alcoolique, c'est le roman qu'il vous faut !

 

Si je l'ai acheté en poche, il est d'abord sorti en France aux magnifiques éditions Zulma. Et côté belles couvertures, ils s'y connaissent plutôt bien !

Commentaires

J'en ai entendu parlé. Beaucoup de bien d'ailleurs mais je sais pas quelque chose me retient.

Écrit par : san-tooshy | 17/04/2012

Vas y ! C'est assez lent comme rythme, mais on s'y attache, à ce joli bouquin ...

Écrit par : Léna | 17/04/2012

Je le note en espérant que celui-la fasse partie de mon ordonnance.

Écrit par : san-tooshy | 23/04/2012

Les commentaires sont fermés.