Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/06/2012

Tangente vers l'est

Maylis de Kerangal, roman, trainFormidable petit bijou, cette "Tangente vers l'est" de Maylis de Kerangal. Elle a écrit ce courT roman à l'occasion d'un voyage dans le Transsibérien, invitée d'un voyage officiel pour l'année France-Russie.

Elle raconte la rencontre improbable entre Hélène, une Française venue retrouver son amant, et un jeune conscrit, Aliocha. Aliocha a tout fait pour échapper au service militaire au fin fond de la Sibérie, mais rien n'a marché. Il ne lui reste que la fuite. Hélène et Aliocha se croisent dans les couloirs du train. la Française est embarquée dans une aventure ferroviaire qui la dépasse.

C'est extrêmement bien écrit, c'est doux et violent à la fois, poétique. Je vous recommande sa lecture dans le métro : bercée par les grincements des rails, je m'y croyais. J'imagine qu'un train doit faire aussi bien l'affaire, et pourquoi pas le Transsibérien...

Les commentaires sont fermés.