Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/12/2012

Peste & Choléra

Patrick Deville, Peste & choléra, critiques

Peste & Choléra, le dernier roman de Patrick Deville, raconte la vie incroyable d'Alexandre Yersin, disciple de Louis Pasteur et découvreur du bacille de la peste.

C'est un peu la marque de fabrique de Patrick Deville : trouver des personnes historiques à la vie rocambolesque et la raconter. J'avais beaucoup aimé Equatoria, qui partait sur les traces de Savorgnan de Brazza.

Là encore, l'auteur raconte le personnage de Yersin avec un beau style simple. Il conte l'homme, son histoire et l'Histoire. Il faut dire que Yersin a l'air assez amusant. Promis à un bel avenir de scientifique aux côtés de Louis Pasteur, il veut voir la mer... et s'embarque comme médecin sur des navires de croisière ! Il ne perd quand même pas contact avec la "bande à pasteur", qui le dépêche en Chine... où il trouve le bacille de la peste. Là encore, les honneurs l'attendent, mais il préfère encore partir en Asie explorer la jungle, puis faire de l'agriculture !

Bref, un beau roman bien écrit, un beau personnage, des voyages... tout y est !

Ca manque juste, encore une fois, d'un atlas !

Commentaires

Superbe livre, une bio bien vivante et un bel hommage.
Laurent en direct du Lycée Alexandre Yersin

Écrit par : | 16/02/2013

Waouh ! Le lycée Alexandre Yersin : la classe ! Contente que tu aies partagé mon enthousiasme.

Écrit par : Léna | 27/02/2013

Mieux: le dit Deville était en visite cette semaine au lycée. Effervescence!

Écrit par : | 28/02/2013

Les commentaires sont fermés.