Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2012-11 | Page d'accueil | 2013-01 »

15/12/2012

Peste & Choléra

Patrick Deville, Peste & choléra, critiques

Peste & Choléra, le dernier roman de Patrick Deville, raconte la vie incroyable d'Alexandre Yersin, disciple de Louis Pasteur et découvreur du bacille de la peste.

C'est un peu la marque de fabrique de Patrick Deville : trouver des personnes historiques à la vie rocambolesque et la raconter. J'avais beaucoup aimé Equatoria, qui partait sur les traces de Savorgnan de Brazza.

Là encore, l'auteur raconte le personnage de Yersin avec un beau style simple. Il conte l'homme, son histoire et l'Histoire. Il faut dire que Yersin a l'air assez amusant. Promis à un bel avenir de scientifique aux côtés de Louis Pasteur, il veut voir la mer... et s'embarque comme médecin sur des navires de croisière ! Il ne perd quand même pas contact avec la "bande à pasteur", qui le dépêche en Chine... où il trouve le bacille de la peste. Là encore, les honneurs l'attendent, mais il préfère encore partir en Asie explorer la jungle, puis faire de l'agriculture !

Bref, un beau roman bien écrit, un beau personnage, des voyages... tout y est !

Ca manque juste, encore une fois, d'un atlas !

07/12/2012

"Aldo rêvait" dans la sélection du Prix Tatoulu


Aldo rêvait, prix, sélection, TatouluO joie ! Mon album "Aldo rêvait" a été sélectionné par le comité de lecture pour le prix Tatoulu.
Attention, c'est pas n'importe qui, ce comité : "Ce groupe lit durant une année une grande partie de la production littéraire dite de jeunesse immédiatement contemporaine. Après lecture d’environ un millier d’ouvrages, le comité de lecture sélectionne 42 livres qui seront répartis en 7 groupes en fonction des tranches d’âge. Les livres sont choisis pour leur qualité littéraire, leur potentiel de questionnement et leur propension à ne pas faire consensus."

Voui voui, Aldo rêvait a survécu à cela, et se retrouve heureux membre de la sélection "rose" pour les 3 - 5 ans.
Maintenant, ce sont des enfants qui vont le lire.... Bonne lecture les minots !

05/12/2012

Dédicaces au salon du livre d'Ile de France

dédicaces,le goût de la crêpe au chocolatOyez bonnes gens ! Je serais en dédicaces avec Le goût de la crêpe au chocolat, samedi prochain, le 8 décembre, donc. Ce sera au Salon du livre d'Ile de France, à Mennecy, en Essonne.

J'y serais à partir de 15h, mais il y a un tas de gens bien avant et après et le dimanche aussi !

Tiens, je me rends compte que je ne vous ai pas dit que mon roman faisait partie de la sélection du Prix du premier roman de Chambéry ! Voui voui.

03/12/2012

La fleur des soeurs - les illustrations

Souvenez-vous. A la rentrée, je vous disais avoir participé à un projet collectif Tandem jeunesse 10.

J'avais écrit une histoire sur le thème imposé de "jardins enchantés" : La fleur des soeurs.

Ensuite, des illustrateurs se positionnent sur le texte, et c'est à l'heureux élu de bosser ! Tout ça dans des temps bien délimités, sinon c'est pas drôle.

Voilà comment l'heureuse et hongroise élue - Olgi Molnar - a imaginé la fleur des soeurs. Sympa, non ?

La  fleur des soeurs, illustration, Olgi Molnar, Tandem jeunesse

La  fleur des soeurs, illustration, Olgi Molnar, Tandem jeunesse

La  fleur des soeurs, illustration, Olgi Molnar, Tandem jeunesse

 

 

02/12/2012

La lettre à la Mère Noël sur TF1, ou la démocratisation de la littérature antisexiste !

"La lettre à la Mère Noël" n'est pas complètement passée inaperçue.

Des critiques de bloggeuse par ci, des critiques de libraires par là, des critiques de Elle ici aussi. Et puis, petite surprise du vendredi soir : Talents hauts et La lettre à la Mère Noël chez Claire Chazal, après le plan du gouvernement sur l'égalité hommes/femmes...

Si ça pouvait faire entrer les livres non sexistes dans de nouvelles maisons, je n'aurais plus qu'à dire merci à madame Chazal !

la lettre à la mère noël,tf,critiques(Pour ceux qui ne voudraient pas se faire tout le 20h, c'est chapitre 8 !)