Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/09/2013

Chroniques de Jérusalem

La BD critiques, bd, guy delisle"Chroniques de Jérusalem" est un épais album de Guy Delisle, aux éditions Delcourt (collection Shampoing). Attention, ça ne se lit pas en un soir.

Guy Delisle raconte sa vie de "conjoint d'expat" : sa compagne est en mission pour MSF à Gaza, et ils sont basés à Jérusalem. Il raconte ses aventures d'auteur BD, il nous embarque avec lui dans ses visites de la ville et des villes avoisinantes, il nous raconte aussi ses déboires de père de famille expatrié, ses échecs, ses errances, ses rencontres.

Les dessins dans les tons noirs, gris et café sont doux.

Si on ne trouve pas forcément de l'humour dans chaque vignette, c'est une BD très intéressante pour avoir un regard sur le quotidien de la vie dans cette région qu'on ne connait souvent qu'à travers le JT ou les grands titres des journaux. Guy Delisle est un très bon guide.

Rien n'est noir, rien n'est blanc. Rien n'est simple non plus.

Exemple : comment résister à l'attrait d'un supermarché bien achalandé, mais situé dans une colonie ?

Si vous voulez découvrir d'autres pays avec Guy Delisle, vous pouvez aussi lire "Shenzen" pour la Chine (un très beau trait qui fait penser au fusain), "Chroniques birmanes", ou encore "Pyonyang" sur la Corée du Nord.

 

Les commentaires sont fermés.