Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/10/2013

Graphisme contemporain et patrimoine(s)

Je reviens d'une chouette expo sur les graphisme des affiches liées au patrimoine, et notamment aux événements et établissements culturels. Ça s'appelle Graphisme contemporain et patrimoine(s), c'est gratuit et c'est à la BNF jusqu'au 17 novembre 2013.

Petite sélection personnelle :

graphisme,affiche,typographie,expositionLe graphisme de la communication de l'Institut du Monde Arabe, conçu par C-album, et notamment Laurent Ungerer. Il a conçu une police de caractère bilingue (Mondara) français et arabe. Balèze !

Voir un article de la revue de la BNF sur ce sujet

 

graphisme,affiche,typographie,exposition

 L'équipe de Nous travaillons ensemble, et notamment son affiche pour Les migrations en héritage, à Saint Denis. (Allez rendre visite à leur site)

 

 

 

 

graphisme,affiche,typographie,exposition

J'ai graphisme,affiche,typographie,expositioneu un coup de cœur parti-culier pour les affiches du Théâtre national de Chaillot, conçues par Michal Batory. Il imagine des métaphores avec des photos d'objet.

J'aime aussi beaucoup son affiche hommage à Toulouse Lautrec, dans le cadre du Nouveau salon des Cent.

  

graphisme, affiche, typographie, expositionEt puis aussi Labomatic (Pascal Béjean et Nicolas Le doux), qui ont conçu l'identité visuelle du Théâtre Nanterre Les Amandiers. (source photo : site Labomatic).

Et Labomatic... c'est aussi eux qui ont fait le design de la revue Rue Saint Ambroise (regarder juste à droite du blog) , que vous connaissez tous pour y avoir lu mes nouvelles !

 

graphisme,affiche,typographie,expositionJ'ai toujours une tendresse particulière pour les typographes, qui sont selon moi les poètes d'aujourd'hui. Et la BNF expose des affiches du BAT, le Bureau des affaires typographiques !

Bon, je n'avais pas d'appareil photo et les affiches spécimen pour les polices de caractères sont introuvables sur Internet. Zut. Je vous mets juste une copie d'écran de leur site.

 

graphisme,affiche,typographie,expositionEnfin, j'ai beaucoup aimé le principe de déclinaison graphique de Malte Martin pour les programme musicaux de l'Athénée. Son parti pris est le rond, le cercle pour évoquer les vibrations et les ondes sonores. Et il les décline à l'infini selon les programmes. Elégant, non ?

 

Voir aussi le catalogue iconographique de la BNF sur cette expo, pour voir une autre sélection !

Les commentaires sont fermés.