Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2014-12 | Page d'accueil | 2015-06 »

23/03/2015

Les années

Les années, Annie Ernaux, critiques

"Les années", un superbe texte d'Annie Ernaux paru en 2008. Une "autobiographie impersonnelle", comme elle le décrit elle-même. C'est écrit à l'imparfait et c'est le "on" qui domine. Annie Ernaux raconte le passage du temps - des années 40 aux années 2000. Elle entremêle la rumeur du monde et sa propre vie de fille de petits commerçants qui poursuit ses études et change de milieu, tant bien que mal. Pour ça, elle se repose sur une série de photos d'elle à chaque époque. Elle explique en effet dans un autre livre (le vrai lieu) qu'elle a toujours besoin de partir de choses concrètes pour écrire.

Le récit est haletant, rapide. Et le mélange portrait de plusieurs époques / portrait d'une femme, vraiment très réussi.

 

16/03/2015

Les initiés

critiques, Thomas Bronnec, romanUn roman noir passionnant : Les initiés, de Thomas Bronnec. C'est un journaliste qui a longtemps enquêté sur Bercy, la crise des subprimes et la crise de la dette grecque. Et le roman est très réaliste... au point qu'on peut jouer à chercher des ressemblances entre les personnages de fiction et certaines personnes de la vraie vie. J'ai adoré les luttes de pouvoir entre le politique et les administratifs du Trésor, les stratégies politiques entre le président et la ministre de l'économie, très haute en couleur. Les portraits de banquiers et celui du directeur de cabinet de la ministre de l'économie. Bref, un roman très intéressant pour comprendre les coulisses du pouvoir économique et politique, et un roman noir haletant. Hautement recommandable !