Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/09/2015

La condition pavillonnaire

critiques, roman, Sophie Divry

Dans ce roman un poil féroce de Sophie Divry, l'héroïne s'appelle M-A. Et l'auteur lui dit "tu". M-A est née en 1954. Sophie Divry s'amuse à décrire le monde des objets de M-A, et la vie au "clos des Narcisses", où ouvrir la portière, s'asseoir dans la voiture, mettre sa ceinture, sont des gestes très très fréquents.

M-A ? Oui oui, vous pouvez prononcer Emma, puisque c'est l'Emma Bovary des temps modernes. M-A rêve de belles études et de beaux hommes, M-A rêve. M-A aura le mari, puis les enfants, puis le pavillon et le beau jardin. M-A rêve toujours. Car M-A s'ennuie à mourir et attend l'Evénement.

Enfin, un jour, c'est l'aventure. Elle y croit... mais elle est bien la seule.

Une description clinique de la vie en banlieue, et un beau portrait d'une époque.

09/07/2015

A Montparnasse

J'ai le grand plaisir de vous annoncer la parution de mon deuxième roman publié aux éditions Lunatique :  "A Montparnasse".roman, Léna Ellka, Montparnasse, gare

Il vient juste de sortir des presses, et il est beau !

De quoi ça parle ?

Gare Montparnasse. Renan descend du Brest-Paris pour faire le tour du monde. Il ne sait pas encore qu'il va rester une semaine sans sortir de cette gare.
Au fil des annonces SCNF, des solitudes se croisent ou se ratent dans le brouhaha du grand hall. La vendeuse de cannelés révise ses cours de droit, le kiosquier rêve d'une autre vie, un SDF fait des hypothèses, un enfant veut voir la mer, et le chef de gare guette les mélodies d’un piano. Renan regarde, écoute et photographie avant son grand départ, qui ne sera pas forcément celui qu'il croit.

Il est disponible sur le site des éditions Lunatique, dans toutes les bonnes librairies (si le libraire est un peu motivé), Amazon.fr....

Toupie Vacances

Chouette, aujourd'hui dans ma boîte aux lettres : le Toupie hors série pour les vacances.

Toupie, littérature jeunesse, Milan, vacances

 Il y a des coloriages, des jeux et des super-histoires. Évidemment, puisque ce numéro reprend mon histoire "Pas de barreaux pour le zoo".

Toupie, littérature jeunesse, Milan, vacances

J'ai eu du mal à prendre mon exemplaire en photo : il y en a un qui est déjà en train de faire les jeux...

04/06/2015

Plein hiver

hélène gaudy, roman, critiquesComment ça, ce titre n'est pas de saison ? Au moins, il est rafraichissant. Et surtout, c'est le titre d'un beau roman d'Hélène Gaudy. Auteure dont je vous ai déjà parlé ici, si vous me suivez.

Plein hiver, c'est l'histoire d'une petite ville américaine paumée, où il fait froid et où les hommes travaillent à la scierie. Dans cette ville il y a 4 ans, David a disparu. Il avait 14 ans et une petite bande de copains. Aujourd'hui, David réapparait. Est-ce bien lui ou est-ce un autre ? Hélène décortique la relation de David et de ses copains. Elle dissèque les effets du retour tant espéré mais finalement très perturbant. Hélène est super forte pour parler des ados. Bravo !

23/03/2015

Les années

Les années, Annie Ernaux, critiques

"Les années", un superbe texte d'Annie Ernaux paru en 2008. Une "autobiographie impersonnelle", comme elle le décrit elle-même. C'est écrit à l'imparfait et c'est le "on" qui domine. Annie Ernaux raconte le passage du temps - des années 40 aux années 2000. Elle entremêle la rumeur du monde et sa propre vie de fille de petits commerçants qui poursuit ses études et change de milieu, tant bien que mal. Pour ça, elle se repose sur une série de photos d'elle à chaque époque. Elle explique en effet dans un autre livre (le vrai lieu) qu'elle a toujours besoin de partir de choses concrètes pour écrire.

Le récit est haletant, rapide. Et le mélange portrait de plusieurs époques / portrait d'une femme, vraiment très réussi.