Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/11/2013

Album

critiques, Marie-Hélène Lafon

La suite du fan-club de Marie-Hélène Lafon : son abécédaire de la campagne du Cantal. Arbres, Bottes, Brumes, Herbes, Odeurs... C'est d'une écriture douce et précise. A chaque mot on approche un peu plus de ce quotidien simple et silencieux du Cantal.

Parmi mes mots préférés dans cet album, il y a Journal.

"On le reçoit, on est abonné, on a payé l'abonnement.

[...]

Le journal est là, on le déplie, il se déploie; il prend de la place sur la table, il bruit au bout des bras tendus sur le fauteuil. On commence par les Avis d'obsèques, on fait ses réflexions, on connaît, on pourrait connaître ou avoir connu, on compare les âges..."

25/11/2013

Eliot et Zoé, toujours eux !

Puis-je encore vous annoncer que dans le numéro de Toupie (Milan presse) de novembre 2013, les jumeaux font une bataille de mousse dans leur bain ? Je le sais... puisque j'ai écrit le scénario.

Et puis je me rends compte que je ne vous avais même pas dit qu'ils étaient un peu inquiets pour la rentrée ! Mais rassurez vous, tout s'est bien passé.

Le numéro de Toupie de septembre est en version feuilletable ici :

http://www.toupie-magazine.com/Feuilletez-Toupie

Eliot et Zoé, c'est page 24 à 27.

Voici les deux premières pages. La suite... sur le site !

(texte Léna Ellka, illus Yves Calarnou)

Eliot et Zoé, jeunesse,BD, milan presse

 

 

eliot et zoé,jeunesse,bd,milan presse

24/11/2013

les inséparables

les inséparables.jpgUn beau roman de Marie Nimier, sur l'amitié de deux filles qui vivent aux alentours des Champs Elysées, grâce à des loyers "48". Leurs enfances sont libres, c'est un bonheur. Rien ne les prédestinait à passer leurs vies ensemble, la sage timide et la fantasque rousse, et pourtant c'est ce qui se passe. Mais peu à peu, les années passent et la rousse Léa s'éloigne des circuits habituels. L'adolescence a son lot de séparations et après, ça ne s'arrange pas. Patiemment, la narratrice assiste à la déchéance de sa flamboyante amie.

13/10/2013

Graphisme contemporain et patrimoine(s)

Je reviens d'une chouette expo sur les graphisme des affiches liées au patrimoine, et notamment aux événements et établissements culturels. Ça s'appelle Graphisme contemporain et patrimoine(s), c'est gratuit et c'est à la BNF jusqu'au 17 novembre 2013.

Petite sélection personnelle :

graphisme,affiche,typographie,expositionLe graphisme de la communication de l'Institut du Monde Arabe, conçu par C-album, et notamment Laurent Ungerer. Il a conçu une police de caractère bilingue (Mondara) français et arabe. Balèze !

Voir un article de la revue de la BNF sur ce sujet

 

graphisme,affiche,typographie,exposition

 L'équipe de Nous travaillons ensemble, et notamment son affiche pour Les migrations en héritage, à Saint Denis. (Allez rendre visite à leur site)

 

 

 

 

graphisme,affiche,typographie,exposition

J'ai graphisme,affiche,typographie,expositioneu un coup de cœur parti-culier pour les affiches du Théâtre national de Chaillot, conçues par Michal Batory. Il imagine des métaphores avec des photos d'objet.

J'aime aussi beaucoup son affiche hommage à Toulouse Lautrec, dans le cadre du Nouveau salon des Cent.

  

graphisme, affiche, typographie, expositionEt puis aussi Labomatic (Pascal Béjean et Nicolas Le doux), qui ont conçu l'identité visuelle du Théâtre Nanterre Les Amandiers. (source photo : site Labomatic).

Et Labomatic... c'est aussi eux qui ont fait le design de la revue Rue Saint Ambroise (regarder juste à droite du blog) , que vous connaissez tous pour y avoir lu mes nouvelles !

 

graphisme,affiche,typographie,expositionJ'ai toujours une tendresse particulière pour les typographes, qui sont selon moi les poètes d'aujourd'hui. Et la BNF expose des affiches du BAT, le Bureau des affaires typographiques !

Bon, je n'avais pas d'appareil photo et les affiches spécimen pour les polices de caractères sont introuvables sur Internet. Zut. Je vous mets juste une copie d'écran de leur site.

 

graphisme,affiche,typographie,expositionEnfin, j'ai beaucoup aimé le principe de déclinaison graphique de Malte Martin pour les programme musicaux de l'Athénée. Son parti pris est le rond, le cercle pour évoquer les vibrations et les ondes sonores. Et il les décline à l'infini selon les programmes. Elégant, non ?

 

Voir aussi le catalogue iconographique de la BNF sur cette expo, pour voir une autre sélection !

11/09/2013

Quai d'Orsay

critiques,bd,christophe blaincritiques,bd,christophe blainJe m’aperçois que je n’ai pas parlé sur ce blog de ma BD préférée de ces dernières années : Quai d’Orsay, de Christophe Blain et Abel Lanzac (pseudonyme d’un diplomate).

Sous-titrés Chroniques diplomatiques, les deux volumes publiés chez Dargaud racontent les aventures d’un jeune chargé du « langage », Arthur Vlaminck, auprès du ministre des affaires étrangères, très inspiré de Dominique de Villepin.

Cette BD est jouissive, hilarante et instructive. C’est rare de trouver dans un même album du documentaire (la vie au Quai d’Orsay, inspiré du diplomate co-auteur), des textes drôles et un dessin génial. Regardez les épaules remontantes du ministre sur la couverture et vous aurez tout compris. C’est comme si on avait aussi le son et le mouvement.
critiques,bd,christophe blain

A lire, à offrir et à relire !